Questions Fréquentes

Programmation Neurolinguistique

La neuro-sémantique est une discipline plutôt récente et assez peu connue. Elle découle des bases de la PNL. C’est l’une des techniques des plus innovantes au niveau de son effet sur la vie personnelle et professionnelle d’un individu.

Pour un définition complémentaire : https://www.pnlcoach.com/description-neuro-semantique.php

Une nuance!

Open Mind : fait référence à avoir un esprit ouvert.

Open Minded : fait référence à l’Ouverture d’esprit que nous pouvons avoir.

Programmer, déprogrammer, reprogrammer!

Reprogrammer notre cerveau pour venir à bout de blocages et de difficultés émotionnelles. Vivre un état d’anxiété, de panique ou d’angoisses sont des exemples de malaises.  La PNL, cherche à résoudre des conflits psychiques qui nous accables. Elle peut se présenter comme un outil thérapeutique efficace pour certains psychothérapeutes.

Programmer notre cerveau à notre avantage. La PNL peu aussi être mis à contribution au cœur de nos différentes activités quotidiennes et servir des ambitions de réussites ou d’accroitre des compétences.

La PNL propose des exercices afin de mieux canaliser des états, des humeurs, des émotions qui surviennent tout au long de notre vie. Cerner ces états pour en prendre conscience est un premier pas. Mieux comprendre les origines de ces états ou observer comment on est atteint par un situation, un comportement est une autre étape. Puis corriger et bonifier la situation est le mode idéal recherché, afin de les mettre en éveil au besoin ou à un moment souhaité.

« Linguistique » : Ceci part du langage en tant qu’outil d’échange, mais également comme témoin de nos communications. Cette dynamique du langage peu faire référence au passé, au présent et au futur dépendamment où on se projette.

Il est intéressant de s’intéresser à vivre des états modifiés de la conscience. Et ceci, pleinement conscient.

C’est ce qui m’intéresse! Il y a une foule d’applications possibles. Avec l’imagination nous pouvons en modélisées.

C’est la logique du contenu dans le contenant!

Elle concerne une notion de maîtrise de la syntaxe, de la ponctuation, l’organisation du texte, et l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et approprié.

Lorsqu’on utilise un Mantra par exemple, lorsqu’on récite un script de sophrologie, d’hypnose, d’autohypnose, l’usage de métaphores, etc. Les affirmations qu’on veut programmer ou intégrer dans notre subconscient, dont les mots et la construction des phrases revêt une grande importance pour la signification finale (signifiant/signifié) sur l’impact et l’effet désiré.

Modéliser va avec mettre en œuvre. Conceptualiser.

Dissociation va avec libération.

Association va avec ancrage.

Recadrage va avec le contenu.

États, méta-états, etc.

En complément : https://www.wikipnl.fr/index.php?title=M%C3%A9ta-%C3%A9tat